Emploi Pau Pyrénées

Ingénieur Réservoir Débutant H/F Modélisation numérique dans les projets de stockage de CO2

Lieu : Pau
Contrat : Alternance

Les missions du poste

Activités

Dans le cadre de nos activités de R&D en Captage et Stockage du CO₂, nous développons et mettons en application des solutions innovantes permettant l’intégration multiphysique des processus liés au stockage du dioxyde de carbone. Notre approche vise notamment à coupler les workflows d’ingénierie des réservoirs, de géomécanique et de géophysique afin d’améliorer la compréhension des phénomènes complexes tels que l’écoulement du CO₂ dans les failles et la sismicité induite.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

• Réaliser des simulations numériques à l’aide des outils développés en interne et ceux fournis par les universités partenaires.

• Développer des passerelles entre différents outils et workflows afin d’assurer une meilleure intégration des modèles physiques.

• Optimiser et adapter les outils numériques sous forme de scripts Python, afin de les appliquer efficacement à nos projets.


Le profil recherché

Contexte et environnement

Débutez votre carrière par une expérience stimulante au cœur d’équipes internationales, engagées dans la transition énergétique !

Nous recherchons pour une durée de 12 mois au CSTJF à PAU (64), un.e Ingénieur.e Réservoir Débutant H/F Modélisation numérique dans les projets de stockage de CO2




Nous vous proposons unContrat de Professionnalisation Temps Plein qualifiant de 12 mois incluant un volet de formation interne (métier, linguistique, outils…). Ces formations sont dispensées en interne par des organismes sélectionnés par TotalEnergies.


Ce contrat vous permettra d’acquérir une année d’expérience professionnelle tout en étant formé aux spécificités de votre métier en lien avec les activités de la Compagnie. Un réel atout pour booster votre employabilité !


Le CCS (Carbone Capture & Storage) fait partie des stratégies majeures de TotalEnergies pour atteindre la neutralité Carbone. L’objectif à 2030 : développer une capacité de stockage de CO2 de plus de 10 millions de tonnes par an. Pour atteindre cet objectif, un effort important d’innovation est nécessaire, appuyé par de nombreux projets de recherche pluridisciplinaires au sein de la ligne R&D "CO2 and Sustainability" de TotalEnergies Onetech. En rejoignant nos équipes, vous travaillerez sur la mise au point des technologies de stockage CO2 de demain, et vous évoluerez au sein d’un environnement transverse en collaboration avec d’autres équipes du programme et le support des spécialistes et experts de TotalEnergies.